Les environs

Briançon est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes (dont elle est la sous-préfecture) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et historiquement rattachée au Dauphiné. C'est la ville-centre d'une petite agglomération de six communes, l'unité urbaine de Briançon. Le territoire dont Briançon est la ville principale est appelé Briançonnais ; il couvre le nord du département des Hautes-Alpes. Briançon est considérée comme la plus haute ville de France (1 326 m)1.

Ses fortifications de Vauban (l'enceinte de la ville, les forts des Salettesdes Têtesdu Randouillet, l'ouvrage de la communication Y et le pont d'Asfeld) sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 7 juillet 2008 aux côtés des onze autres sites du Réseau des sites majeurs de Vauban

 

280px-Collégiale_Notre-Dame-et-Saint-Nic
f22d19b3913c93d0_15690b6dc1d5a6c6@2x.jpg
20200528_140119[1].jpg

Serre Chevalier:

Serre Chevalier, dans le Briançonnais, (surnommée « Serre Che ») est une station de sports d'hiver située dans la vallée de la Guisane dans le département des Hautes-Alpes, Alpes du Sud, près du parc national des Écrins. ... Elle occupe la vallée de la Guisane depuis Briançon jusqu'à Monêtier-les-Bains. La station compte 250 kilomètres de pistes de ski alpin entre 1 200 et 2 780 mètres d’altitude. Le domaine skiable de Serre Chevalier1 compte 410 hectares balisés et dispose d'une emprise totale de 3 901 hectares. Cela en fait l'un des plus grands domaines en Europe.

4 Cols d'exeptions:

Que ce soit l'ascension du Granon, du galibier, du Lautaret ou bien même de l'Izoard, Briançon est la ville étape privillégiée des motards et cyclistes à la recherche d'aventure!

La Clarée...

La vallée de la Clarée, proche de Montgenèvre et Briançon et collée à la frontière franco-italienne, est un site naturel classé, proposant des paysages exceptionnels, une nature et un patrimoine préservés. Elle est traversée par la Clarée.

Entre 1 400 et 2 000 m, la vallée, très enneigée l'hiver, est un patchwork d'alpages et de forêts de mélèzes.

Mais encore Montgenèvre, les Ecrins, la Grave, Montdauphin...